Mode et Metavers
Des défilés de mode, des collaborations avec les plus grandes marques de luxe dans le métaverse. Laissez vous surprendre par le monde de la mode virtuelle !
Accidental Cutting, collection ‘Enjoy!’ pour la saison Printemps/Été 24 générée avec une technologie IA. Crédits : Accidental Cutting.
En 2023, l’intelligence artificielle (IA) s’est non seulement démocratisée mais a également fait parler d’elle. Dans cet article, FashionUnited revient sur le développement de l’IA tout au long de l’année et sur la manière dont elle continuera de jouer un rôle important dans l’industrie de la mode en 2024.
Zara AZ Collection : du physique au virtuel et vice-versa
Zara a lancé la AZ Collection en décembre 2021, en collaboration avec la firme Ader Error. Les vêtements pouvaient être achetés au format physique, via Zara, ou en version crypto avec Zepeto.
Ce n’est pas la seule incursion d’Inditex (le groupe espagnol auquel appartient notamment la marque Zara) dans le métaverse puisqu’en mars 2022, elle a publié Live Glam, une méta-collection limitée de vêtements physiques et virtuels. Et toujours en mars, Inditex a présenté une expérience dans le métaverse pour sa firme Pull&Bear.
Dans le métavers, le secteur de la mode n’a pas peur du ridicule
Après avoir exploré de fond en comble les infinies possibilités offertes par les NFT, l’industrie de la mode semble asseoir son positionnement autour de la mode numérique et du gaming. Deux terrains de jeu qu’elle expérimente depuis plus d’un an maintenant, mais qui semble obtenir aujourd’hui ses faveurs. En témoignent les derniers lancements de Balmain, Dolce & Gabbana, Ralph Lauren, H&M, et bien sûr Gucci, qui s’articulent tous autour de ces mondes virtuels.