Afficher cet email dans votre navigateur

Mode et Métavers

Alors que le monde voit son avenir changé grâce aux nouvelles technologies, l’univers de le mode en subit les changement également. Mais alors, qu’est ce qui attend la mode au sujet du métavers ? Les études prédisent que le métavers dirigera l’ensemble de l’industrie de la mode et sera le premier marché à l’international.
Découvrons ainsi, ce qui va fondamentalement évoluer dans la mode et le luxe, grâce aux métavers. Et également, les potentiels points négatifs. 

Métavers: l’industrie de la mode voit (encore) plus grand
Un pont entre réel et virtuel
De véritables magasins 3.0 ?
Les pop-up stores, les campagnes publicitaires, les égéries, les lancements de produits, voire d’avant-premières, font désormais l’objet d’un double mis en lumière, dans les deux mondes, réel et virtuel, histoire de séduire un public toujours plus large…

Synonymes d’interactions, et donc de fidélisation, mais aussi de proximité et d’accessibilité, les nouveaux mondes virtuels apparaissent bel et bien comme des nouveaux outils de communication essentiels pour un secteur en pleine mutation, même pour des maisons de luxe qui n’auraient sans doute jamais osé penser franchir ce pas il y a encore quelques années…

Prêtes à faire votre shopping dans le métavers ?
Va-t-on bientôt essayer, acheter et customiser nos vêtements dans des boutiques en 3D ?
Peut-on déjà parler de tendances dans le métavers ?
Dans un futur proche, nous n’aurons plus à chercher dans notre dressing le bon look pour une réunion en visio, il suffira de piocher dans notre garde-robe digitale pour habiller notre avatar et de mettre un casque de réalité virtuelle pour rejoindre « physiquement » nos méta-collègues.
« Nos best-sellers sont des looks plutôt simples pour le quotidien, des T-shirts ou des sweat-shirts arty, expliquent Daria Shapovalova et Natalia Modenova, les fondatrices de DressX, un multi-marque de mode digitale. Mais aussi des pièces couture qui ne pourraient pas exister ailleurs. Certaines personnes utilisent les vêtements digitaux pour relooker leurs vieilles photos alors que d’autres s’en servent pour devenir la personne de leurs rêves ».
La mode dans le métavers, une solution réelle ou un autre mirage?
La mode dans le métavers promet de libérer les consommateurs et les marques des limites de la mode traditionnelle.
Une consommation massive de mode virtuelle pourrait faire monter en flèche la consommation d’énergie.
Ces produits virtuels nous permettraient d’être complètement immergés dans la culture courante, de démocratiser la consommation de produits de luxe ainsi que de décentraliser l’actuelle structure du pouvoir de l’industrie de la mode.
La promotion de l’utilisation intensive des réseaux sociaux et de la connexion virtuelle entraîne des problèmes physiques et psychologiques, notamment en ce qui concerne les troubles du sommeil et le développement d’anxiété chez les adolescents. Les revendications écologiques sont également à l’étude…