Mathilde article lifestyle
Vos herbes aromatiques maison !
Du jardin à votre assiette, notre guide ultime pour crée votre mini potager, vos herbes aromatiques maison !
Imaginez vous recevoir votre belle famille pour un repas important, vous avez misée la simplicité avec un Poulet grillé à la moutarde et aux herbes de provence. Au moment de faire la sauce catastrophe, il vous reste un fond de mélange aromatique impossible de faire grille votre cher poulet comme vous le volais. Maintenant imaginez vous cette situation avec votre mimi potager a quelque centimètre de vous qui possède tout le nécessaire de cuisine il est bio il est bon et il est beau ! C’est vos herbes aromatiques maison !
Aujourd’hui on va vous donnez toutes les cartes en main pour crée votre espace vert chez vous, rapide d’entretien pratique et esthétique. Un mini potager d’herbes de Provence, de menthe ou d’autres plantes essentielles peut être la clé pour égayer vos plats, améliorer votre bien-être et ajouter une touche de verdure à votre quotidien.
Le choix de vos herbes aromatiques
C’est la clef pour être utile et vous plaire, vous devez minutieusement les choisir en fonction de vos gouts et de vos besoins, bien sûr. Les herbes de Provences sont un mélange malin et traditionnel du sud de la France. On y retrouve :
Le romarin : saveur boisée et légèrement poivrée. Il est souvent utilisé pour parfumer les plats de viande, en particulier l’agneau et le poulet.
Le thyn : saveur terreuse et légèrement citronnée. Il est polyvalent et peut être utilisé dans une variété de plats, y compris les ragoûts, les sauces et les plats de légumes.
L’origan : saveur chaleureuse et légèrement piquante. Il est couramment utilisé dans les plats de tomates, les pizzas et les plats méditerranéens.
La menthe : fraîche et vivifiante, est idéale pour les boissons rafraîchissantes, les salades de fruits et les desserts, apportant une touche de
Le persil : saveurs fraîches et légèrement poivrées, est un incontournable des plats du quotidien, ajoutant une touche de verdure et de vitalité à vos recettes.
La ciboulette : délicate et légèrement oignonnée, est parfaite pour garnir les plats, les salades et les omelettes, offrant une touche d’élégance à chaque présentation.
Sont eux aussi des incontournable de notre cuisine.
Après avoir choisis ses précieuses plantes vous devez déterminer leurs petits pots ou des jardinières suffisamment profonde pour permettre le bon développement des racines. Vous pouvez laissez parler votre imagination c’est le moment de vous faire plaisir ! N’oubliez pas, les trous de drainage dans les pots évitent la stagnation de l’eau et c’est mieux pour vos précieuses plantes ! Placez-les près d’une fenêtre ensoleillée pour maximiser une exposition à la lumière naturelle. Un rebord de fenêtre ensoleillé ou une table près d’une source de lumière artificielle peuvent également faire l’affaire.
Pour l’entretient rien de plus simple utiliser un terreau de qualité pour assurer un drainage efficace tout en restant suffisamment humide. Il faut éviter l’excès d’eau qui entraine la pourriture des racines. Un conseil touchez la terre pour vérifier son humidité avant d’arroser !
Pour vos herbes il suffit de retirer les feuilles fanées et pincer les extrémités pour encourager la ramification. Taillez régulièrement pour favoriser la croissance et permettre d’obtenir des plantes plus touffues. Utilisez ces feuilles taillées dans vos plats pour une explosion de saveurs fraiches.