Sélectionner une page

Histoire

Découvrez l’histoire du nouvel an chinois

Où fêter le nouvel an chinois ?

Découvrez les meilleurs lieux où feter la nouvelle année

Histoire

La légende nait dans les villes et villages antiques de Chine. Celle-ci raconte qu’un dragon prénommé Nian sortait dévorer les habitants. On dit qu’un soir on l’aurait vu prendre peur face à la couleur rouge. Depuis, les chinois accroche des rubans rouge a leurs portes, allume torches et lanternes et font exploser des pétard pour le faire fuir.

La fête commence selon le calendrier lunaire entre le 21 janvier et le 19 février. Cette année, le nouvel an aura lieu le 10 février 2024 !

Comment célèbre-t-on le nouvel an chinois aujourd’hui?

Le repas: 

La veille du nouvel an, on se réunit en famille pour cuisiner des plats. Au menu, poulet, nouille, raviolis, poisson et niangao (gateau de riz). 

Les festivités

Les enfants recoivent un hong-bao, une enveloppe rouge contenant de l’argent. Puis, a minuit, la fête commence ! Des pétards explosent dans tout les sens et s’en suit un mois de festivités ! On rend visite à la famille on allume toujours plus de pétard, des parade de lions sont organiser. Le dernier jour des festivités est marqué par le traditionnel lancé de lanternes ou la visite nocturne de parc orné de jeux de lumière représentant les différents symboles de cette fête.

Comment s’habiller ?

Pour les femmes, la tenue traditionnel est la robe mandarin: une tunique taillé dans du brocart.

Pour les hommes, une tunique courte avec un col a revers arrondi appelé « costume tang »

Attention, bien que cela soit les tenues traditionelles, les plus jeunes ont eux tendance à s’habiller chic mais confortable ! Côté couleur, on opte pour le rouge et le doré synonyme de chance et de santé !

Où feter le nouvel an chinois à Paris ?

Impossible de ne pas penser à faire un détour par le 13e arondissement pour observer les festivités et vous faites bien d’y penser car un vrai programme est prévu ! Si vous souhaitez découvrir ces traditions, nous vosu avons séléctionné juste dessous des articles pour vous guider dans ce mois de festivité !Alors ? On se retrouve là-bas ? 

Programme complet

Sortiraparis propose toutes les fêtes en indiquant le lieu et la date de chacun. Spectacle, concert, film, vous avez le choix !

Les bonnes adresses

En plus du programme des défilés, vous trouverez aussi des balades à faire sur cette thématique et même des restaurants a tester ! De quoi vous imerger totalement dans la culture !

Toute la rédaction vous souhaite un excellent nouvel an, en espérant que vous aimerez découvrir cette culture autant que nous lors de la rédaction de cet article !

Si vous aussi vous souhaitez nous faire partager la votre ou si vous souhaitez simplement nous contacter, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci dessous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Rejoignez nous aussi sur nos réseaux sociaux afinde ne rien loupé de nos actus 😉

 

5 + 3 =