C’est quoi exactement

la fashion week ?

La fashion week c’est exactement plus de 410 défilés par saison, entre Paris, Londres, Milan ou encore New York, la femme, l’homme, la haute couture, le printemps-été, l’automne-hiver. Mais comment la fashion week fonctionne-elle ?

Pour ceux qui ont séchés leurs cours d’anglais, en français « Fashion Week » signifie semaine de la mode.

.

Un peu d’histoire,

C’est en 1943 qu’Eléonore Lambert, une publiciste, crée la Press Week. Le concept était de réunir des journalistes au Plaza Athénée, un hôtel de renom parisien, dans le but de présenter le travail des créateurs et d’attirer l’attention sur eux.

30 ans plus tard,

A lieu la nuit qui a changé la mode, « La Bataille de Versailles ». Le 28 novembre, le château de Versailles accueillait 5 couturiers français et 5 couturiers américains qui s’opposaient dans un décor grandiose avec des plumes, des paillettes, des mannequins dénudés. Il y avait plus de 700 invités tels que Grace Kelly, Andy Warhol, Jane Birkin,… C’était la première fois qu’un tel show se produisait dans le milieu de la mode !

La fashion week aujourd’hui

De nos jours, les villes les plus connues pour leur fashion week sont surnommées « Les Big Four ». Parmi celles-ci, nous trouvons la ville de Paris, Londres, Milan et New York. Cependant, d’autres villes plus confidentielles organisent aussi leur semaine de la mode, telles que Copenhague, Berlin ou encore Séoul.

Il y a 2 saisons phares, l’automne-hiver ainsi que le printemps-été, pour les femmes ainsi que les hommes. En outre, la haute couture s’ajoute à ces saisons, un domaine prestigieux et exigeant.

La haute couture, ce n’est pas seulement du luxe ou du haut de gamme, c’est bien plus que cela. Elle doit répondre à des critères bien précis pour pouvoir être différenciée du prêt-à-porter. C’est la Fédération de la mode et de la haute couture qui désigne les maisons de haute couture. Pour se lancer dans la haute couture, il faut être une maison française, posséder un atelier basé à Paris comptant au moins 20 personnes. De plus, il est nécessaire de défiler 2 fois par an lors de la fashion week et de présenter 25 modèles par fashion week. Enfin, les vêtements doivent être originaux et surtout faits à la main.

Désormais, nous sommes loin des simples défilés ce sont de véritables show de performance, un spectacle impressionnant dans des lieux toujours plus fous comme un aéroport, un supermarché, un champs de lavande… avec les personnalités les plus en vogue du moment.

QUI EST INVITÉ AUX DÉFILÉ ?

Les invités lors d’un défilé sont très importants. Parmi eux, seront invités les égéries des maisons, les mannequins, les influenceurs ayant un rapport avec la mode. En outre, des chanteurs et des acteurs seront également conviés, de même que la presse et les acheteurs, incluant les boutiques indépendantes, les grands magasins et les clients VIP.

Les personnes au premier rang « front row » sont les plus importantes ! Elles participent au rayonnement de la marque.

 

 

C’est notamment grâce à l’augmentation de l’utilisation des réseaux-sociaux que les défilés ont un impact médiatique bien plus important qu’avant. Ils ont offert un accès privilégié au public.

En bref, un défilé c’est

  • La présentation d’une collection de mode destinée à la presse, aux acheteurs ainsi qu’aux clients avec des mannequins qui défilent pendant 10 à 15 minutes
  • Un outil de communication
  • Une étape obligatoire pour lancer une marque

Il sert à 

  • Lancer ou développer une marque
  • Créer de la visibilité à l’international
  • Faire rêver en créant de l’émotion
  • Fidéliser la clientèle
  • Renforcer les symboles iconiques

Concernant le lieu, il est toujours en accord avec l’image de la marque. Un décor est installé pour créer une ambiance particulière.

Voici le lien du calendrier des défilés: https://www.fhcm.paris/fr/paris-fashion-week/calendar