Trouver et assumer son style vestimentaire se révèle pour certains être un véritable défi dans un univers de mode en constante évolution. En effet, le choix vestimentaire plus qu’une nécessité fonctionnelle révèle une expression de soi. C’est un moyen puissant d’exprimer sa personnalité et ses goûts vous rendant unique. De ce fait, voici quelques astuces simples pour vous guider dans cette aventure remarquable.

Trouver son style

En effet, le premier réflexe pour certains serait d’aller faire du shopping pour trouver son style « ailleurs ». Le conseil que l’on vous donne est de prendre du temps pour explorer votre garde-robe actuelle. Redécouvrir vos propres vêtements. Notez les coupes, les couleurs et les matières qui vous plaisent le plus. Réessayer les. Peut-être que vous retrouverez une chemise ou un pantalon que vous aviez oublié et dans lequel vous vous sentirez bien. N’hésitez pas à faire du tri pour y voir plus clair. Ensuite, faites un point sur ce qui vous manque comme pièce intemporel. 

Image tirée d’une scène culte du film

« Confessions d’une accro du shopping »

Après au niveau des achats, vous pouvez vous tourner vers les sites de seconde main. Ils sont idéals si vous avez un petit budget. Certaines pièces vintages peuvent même apporter du cachet à vos tenues. De ce fait, il s’agit ici de ne pas suivre aveuglément les tendances. En fait, il faut réellement comprendre ce que vous aimez, l’identité retranscrit se cachant derrière chacun de vos vêtements et accessoires.

« La mode se démode, le style jamais. »

Coco Chanel

Assumer son style

Assumer son style vestimentaire demande du courage pour aller vers assurance du côté de ce qui reflète votre personnalité. En réalité, il faut oser sortir de sa zone de confort. Il s’agit d’expérimenter de nouveaux looks tout en restant fidèle à ce qui vous ressemble. Le but est également de gagner confiance en soi avec comme clé l’assurance. De fait, elle joue sur la façon dont les autres nous perçoivent. Coco Chanel, a dit un jour : « La mode se démode, le style jamais. ». Cette expression révèle l’importance de la persévérance dans la quête de son style personnel. 

De plus, vous pouvez trouver des inspirations auprès de vos proches ou sur les réseaux sociaux sur des comptes de style sur Instagram @idee2look ou @parisieninparis avec les vrais styles de looks pris dans les rues de Paris. Nos goûts et nos préférences évoluent également au cours du temps d’où l’importance de prendre du temps pour y réfléchir et s’amuser à découvrir ses goûts.

En définitive, la mode peut être accessible à tous amusante et simple, même pour ceux naturellement qui ne sont pas attirés par cet univers. En adoptant une attitude ouverte pour trouver son propre style, chacun d’entre vous peut apprécier la mode sans se sentir submergé par les normes et les tendances. Ainsi, le style vestimentaire est un moyen puissant pour s’exprimer, gagner confiance en soi. Il permet même d’établir des liens et connexions avec les personnes qui vous entourent.