Sélectionner une page

Quand la Toile rencontre le Tapis Rouge

Dans l’univers effervescent du cinéma contemporain, l’alliance envoûtante entre la mode et le septième art s’épanouit comme jamais auparavant. Les réalisateurs d’aujourd’hui transcendent les frontières du simple vêtement pour transformer la mode en une véritable œuvre cinématographique. Plus qu’un simple accessoire visuel, les tenues deviennent des protagonistes à part entière, révélant des histoires intimes, des émotions profondes et des éléments narratifs subtils. Cet article plonge dans l’univers fascinant des films et séries de mode contemporains, explorant comment les créateurs transcendent la toile de l’écran pour tisser des récits visuels qui captivent et inspirent. De la puissance évocatrice des costumes aux collaborations audacieuses entre cinéastes et maisons de couture, l’esthétique cinématographique se métamorphose en une déclaration de style, et les films deviennent des passerelles entre l’art du cinéma et le monde envoûtant de la mode.

Balenciaga

La difficile tâche du stylisme a, quant à elle, été attribuée à l’allemande Bina Daigeler appelée en 2022 pour revêtir Cate Blanchett dans le film Tár. Un portrait qui met en lumière les zones d’ombres du maître ultra discret.

Le 19 janvier prochain, la plateforme de streaming Disney mettra Cristóbal Balenciaga à l’honneur dans une série inédite. Réalisée et créée à huit mains grâce à la scénariste Lourdes Iglesias et les réalisateurs Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga, cette dernière retrace la vie professionnelle et personnelle du couturier espagnol lors des années passées au 10 avenue George-V. On y croise diverses figures mythiques de l’époque, bien sûr Cristóbal Balenciaga, campé par l’acteur Alberto San Juan ou le mannequin Colette sera incarné par Nine D’Urso. Coco Chanel, Christian Dior, l’actrice Audrey Hepburn et la rédactrice en chef légendaire d’Harper’s Bazaar Carmel Snow s’ajoutent à la liste.

Dune, deuxième partie

Après le succès de l’adaptation du premier chapitre du Best Seller. Dune de Denis Villeneuve est devenu une référence majeure des créateurs de mode. Ainsi, deux très bons défilés se sont clairement inspirés de l’esthétique mystique du film entre traditions primitives et visions futuristes : Rabanne et Rick Owens SS2024. Alors que Dune: Deuxième Partie investira enfin les salles d’ici quelques semaines, Denis Villeneuve promet une intrigue « plus tragique » encore que celle du livre. et si le long-métrage a bien entendu divisé son public à sa sortie, sa suite est aussi attendue que le Lisan al-Gaib en terres Fremens. Une anticipation salutaire pour le cinéaste, qui y a vu l’opportunité de pousser l’aventure jusqu’à la trilogie pour mieux conclure l’arc narratif de Paul Atréides.

L’ambition est aussi noble que délicate, et aurait ainsi été soigneusement préparée en amont pour mieux en garantir la nécessité. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Villeneuve, lequel a vraisemblablement choisi de plonger au coeur de la tragédie avec son nouvel opus. L’esprit du film, son atmosphere, les tenues sont très attendu par les créateurs de mode et pourrait donc figurer comme un axe important des prochaines créations de nombreuses marques.

The high and low of John Galliano
Kevin Macdonald ne consacre pas une série mais un film à un John Galliano.
 Prévu le 8 mars 2024 en salles, le long-métrage construit à la manière d’une enquête, revient sur les multiples facettes du créateur de mode subversif.

Un projet documenté à l’aide d’archives de ses proches, famille comme amis, de personnalités influentes du domaine de la musique et de la mode et d’interviews du créateur de mode à qui l’on doit entre autres, le nom du parfum J’adore de Dior. Preuve qu’il s’agit bel et bien d’un rendez-vous mode, Naomi Campbell, Kate Moss, Amber Valetta seront au casting de ce film auprès de Penelope Cruz, Charlize Theron ou encore Sydney Toledano.