Sélectionner une page

La musique country est un genre musical originaire des États-Unis, qui a émergé dans les régions rurales du sud au cours du 20e siècle. Elle tire ses influences de diverses traditions musicales, notamment le folk, le blues, le gospel et la musique traditionnelle des Appalaches.

Toujours très populaire aujourd’hui dans son pays d’origine, elle a également su se développer dans le monde entier. Bien qu’adoptée par des artistes propres au style musical, la country est également employée par certains artistes pop tels que Taylor Swift, qui a débuté sa carrière avec, mais également Beyonce ou Lana Del Rey, qui ont toutes deux récemment annoncé des albums au thème country pour cette année 2024.

Serait-ce une avancée pour la country qui se verrait être popularisée à l’échelle mondiale, mais surtout auprès d’une audience plus jeune et aux goûts pop ?

Lana Del Rey annonce son 10e album, « Lasso » .

Votre titreLana Del Rey annonce son 10e album, « Lasso » .

Le mercredi 31 janvier, à l’occasion des pré-Grammy Awards a Los Angeles, la chanteuse à la voix envoutante et au style pop sombre et mélancolique a annoncé le titre de son 10e album, qui sera intitule « Lasso » et qui sortira en Septembre prochain. Elle a également souligné le fait que le secteur de la musique se tourne actuellement vers la country.

Nous avions déjà pu faire l’expérience de la country et de Lana Del Rey qui en décembre dernier, avait sorti une reprise de la célèbre chanson « Take Me Home, Country Roads », de John Denver parue en 1971.

 

Il nous tarde de découvrir cet album !

Beyonce, bientôt nouvelle reine de la country ?

Une autre annonce Country et pas des moindres est celle de Beyonce, reine de la pop, qui le 11 février dernier, a l’occasion du célèbre match du SuperBowl aux Etats-Unis, a diffusé un teaser annonçant le deuxième acte de sa trilogie « Renaissance » avec des images d’une voiture au beau milieu du Texas.

Juste après cela, la chanteuse a dévoilé deux titres, « Texas Hold Them » et « Carriages » qui figureront sur ce prochain album, avec une sortie prévue pour fin mars.

Mais il ne s’agit pas d’une première pour Beyonce dans ce registre. En effet, dans son album « Lemonade » paru en 2016, le morceau « Daddy Lessons » avait des sonorités country.

Mais ce nouveau projet, s’annonçant déjà comme un énorme succès, va-t-il permettre à la pop star de se faire une vraie place sur la scène country ? La suite en mars…

En tous cas, la tendance est bel et bien annoncée, en plus de cet album, après que Beyonce ait porté durant la cérémonie des Grammy Awards au début du mois, une tenue à l’esthétique western, designée par Pharrel Williams pour Louis Vuitton, qui lui aussi nous confirma cette tendance lors de son dernier défilé et second pour la maison, en s’inspirant des racines de la garde-robe western américaine, tout en explorant les origines du workwear.

On peut donc en conclure que la tendance du western et country fait bel et bien son grand retour, aussi bien sur la scène musicale que dans le dressing des stars, et les icônes de la musique contemporaine, telles que Lana Del Rey ou Beyonce, vont bien nous le faire comprendre.