Les tendances design 2024 sont à chiner dès à présent

par | Jan 29, 2024 | Non classé | 0 commentaires

               Pour bien commencer l’année avec ce premier numéro de 2024. Mosaïque vous propose dans sa nouvelle rubrique « design » un nouveau style de consommation pour pimper votre intérieur de façon unique et ludique.

               La plupart des pièces dont nous parlerons sont à chiner et à dénicher sur des marketplaces ou vides greniers. Ce sont des inspirations et non des guides à suivre à la lettre. Lors de vos sessions chinage n’hésitez pas à laisser parler votre imagination et à vous projeter dans ces objets presque uniques chargés d’histoire.

Ces dernières années, les pièces de seconde main sont plus que jamais à la pointe de la mode. Intérieurs dépareillés et motifs colorés, c’est le moment idéal pour passer vos dimanches après-midi à la recherche de votre prochain dénichage design qui ferra chavirer vos invités.

  • Les Motifs : Après quelques années d’intérieurs épurés et minimalistes, ce temps est révolu. Laissez place aux papiers peints bariolés. Le moment idéal pour trouver des papiers peints tout droit sorties des seventies avec des motifs uniques et colorés.
  • eLes Couleurs : Pour continuer dans cette lancée d’opulence, les couleurs vibrantes sont de retour sur nos murs et nos meubles. Pourquoi ne serait-ce pas l’occasion de dénicher sur une marketplace une des somptueuses créations de Joe Colombo ? Ce designer italien d’après-guerre n’est pas très connu par sa courte carrière mais il est considéré comme l’un des plus grands designers du 20ème siècle. Ses créations toutes les plus colorées les unes que les autres ajoutera cette touche de peps qui manque peut-être à votre chez vous.
  • Le Cuir : Les matières et jeux de textures sont plus que jamais de retour sur le devant de la scène. Le moment parfait pour opter pour le mythique canapé Togo encore plus authentique de 2nd main avec son cuir vieilli et patiné.
  • Maximalisme : le mot d’ordre cette année c’est : toujours plus. Osez les objets insolites que vous aurez trouvés en ressourceries, elles en regorgent et n’attendent que vous pour offrir une nouvelle maison à ces objets oubliés.

 

    • Bibelots et Souvenirs : LA tendance idéale pour aller dévaliser les stands à 1€ dans le vides greniers afin de remplir vos étagères d’objets vintage en tous genres. Comme dit précédemment le maximalisme est à son apogée alors profitez et ramenez les petits pots de la mamie de la brocante que vous n’avez jamais osés acheter.
    • Forme sculpturale : une grosse inspiration l’Art Déco. Ce mouvement très populaire au 20ème s’est vu renié à l’aube du 21ème mais cette époque est totalement révolue vous pouvez nous croire. Alors pourquoi ne pas chiner de vraies pièces Art Déco unique pour faire sensation ?
    • Lignes fines : Même si l’opulence est de mise, les lignes fines et délicates sont toujours appréciées côté mobilier pour apporter fraicheur et légèreté. Les chaises de Marcel Breuer sont de petites pépites à dénicher en vide grenier tant qu’il en est encore temps. En cuir et métal elles meublent en finesse votre salon ou bureau. Elles risquent de partir comme des petits pains d’ici quelque mois.

              Vous l’avez bien compris, en 2024, finis les couleurs neutres et les intérieurs de pub Ikea, c’est le moment d’oser toutes ces petites idées qui vous ont toujours trotté dans l’esprit. On attend vos nouvelles configurations sur Instagram avec l’#Mosaïqueavantgarde !

    Coup de coeur de l’Édito:

    Pour retrouver encore plus d’inspiration pour votre intérieur unique, cette semaine nous vous proposons le compte Instagram de @flexreasonably. Cette influenceuse propose toutes les semaines les meilleures adresses de brocantes et vide greniers parisiens ainsi que ses bonnes adresses pour faire les meilleures affaires tant mode que design !