Meubles en déchets textiles : FabRick

Découvrons ensemble Fab-Brick une marque d’ameublement éthique pour habiller votre intérieure. Les industries de la mode et de la construction étant toute deux très nocive pour l’environnement Clarisse Marlet à trouver un moyen ingénieux pour diminuer leurs impact sur l’environnement en les combinant de façon ingénieuse.

Meubles en déchets textiles : FabRick
Meubles en déchets textiles : FabRick

MSaviez-vous qu’il était possible de créer un objet avec des vêtements en fin de vie ? Alors voilà, imagine un monde où tes vieux habits usés, les reliques de ton passé fashion, ne finissent pas dans une décharge ou en fumée. Eh bien, Clarisse a fait de ce rêve une réalité avec son entreprise Fab-Rick.

L’industrie de la mode pollue énormément notre Terre, il est estimé qu’elles représentent 10 % des émissions mondiales de CO2, elle fait d’ailleurs partie du top 5 des industries les plus polluante avec le secteur énergétique, les transport, l’agriculture et l’industrie du plastique. C’est choquant mais c’est une réalité.

Effectivement, tes vieux vêtements ne restent pas à vie dans le dressing de ton petit frère ou ta petite sœur qui te les ont volées a ton issus. Une fois que tu leur autorises à prendre leur retraite, tes vêtements sont brulés ou enterrés vivants, délaissés sur des plages du monde entier. Mais ça tu ne le verras sûrement pas car ce sont des espaces condamnés, interdits au public, normal sa donnerais une mauvaise image de la mode.

Clarisse Marletet son idée de meubles en déchets textiles : FabRick

Clarisse Marlet y a pensé et en a créé son entreprise : Fab-Brick. Lors de ses études en architecture, sa conscience écologique s’est éveillée. Clarisse a capté que les industries de la mode et du bâtiment sont des domaines qui polluent un max et qu’il y avait un truc a faire avec ça. L’industrie de la construction consommerait chaque année 40 % de la pierre brute, du gravier et du sable ainsi que 25 % du bois vierge, d’après le Worldwatch Institute.

Ainsi, elle a eu l’idée de réutiliser les déchets textiles pour les transformer en meubles et accessoires de déco. Sur son site internet tu pourras trouver des étagères, des miroirs, des lampes ou encore des tables pour décorer ton chez toi. Ton pull préféré de quand tu était en 5ème que tu avais dû jeter parce qu’il avait rétrécit a la machine pourrait alors se retrouver au milieu de ton salon sur cette petite table basse écoresponsable que tu trouvera sur Fab-Brick.

Tu as donc compris que ce que tu as mis à la poubelle il y a trois mois se retrouve dans ton salon ma star, enfin seulement si tu sors ta carte après avec un peu de chance sa finira dans le salon de quelqu’un. Mais ne consomme pas si t’en as pas besoin, ça ne sert à rien de surconsommer ma star. On veut surtout te donner des idées de créateur sympa est engager surtout pas t’encourager à sur consommer.

Bref on te conseille au moins d’aller jeter un regards a leurs site et la prochaine fois qu’un pote a toi cherche des nouveau meuble tu pourras lui en parler.