L’upcyling un défis pour les créateurs !

L’industrie de la mode est depuis trop longtemps associée à la surconsommation et au gaspillage. Depuis un moment une vague de créateurs de mode on recourt à des approches plus réfléchis et responsables de conception du vêtement. Découvrons comment l’upcycling est un défis pour les créateurs de mode ?

Il est évident que lorsque l’on vous parle de « créateurs de mode » nous sommes loin de faire référence aux multinationales qui ne créer aucunement.
Les top-modèles Amber Valletta, Chu Wong, Tori Tsui, Emma Laird, Trinity Hill, Ruby Munslow, Deya Ward et Chloe Pearson endossent le rôle d’éco-warriors pour la campagne Stella McCartney hiver 2019-2020. Photographie de Johnny Dufort.

Vous connaissez maintenant l’upcycling, une méthode de création qui dans nos esprits réinvente la mode de notre époque. Il est facile d’annoncer que le recyclage de textiles est formidable et pourrait révolutionner ainsi que résoudre toutes problématiques liées à l’industrie du textile. L’upcycling constitue de vrais défis remplis de contraintes pour nos créateurs de mode, assurons-nous qu’ils les relèvent comme ils nous le vendent.

Nous attendons des créateurs créatifs qu’ils nous présentent des produits attrayants qui suivent ou réinventent les tendances, pensez-vous possible que nos architectes de la mode puissent construire à partir de matériaux durables tout en respectant le cadre et l’éthique de l’upcycling ?
En imaginant que nous vous emmenions suivre le cours de production d’un vêtement. Un créateur échafaude généralement dans un premier temps l’idée de sa future invention puis trouve les matériaux qui lui permettront de la réaliser. Si ce dernier choisit de faire de l’upcycling il lui faudra très certainement qu’il créer son idée à partir des matériaux déià existant qu’il recueillera. Cette chasse au trésor des matériaux peut entrainer des déséquilibres sur le temps de création ou en termes de coûts surtout si l’on ne trouve pas ce qu’il convient. Les trésors doivent s’aligner à une démarche artistique tout en étant assuré de leur qualité, une production se doit de rester cohérente. En soutenant une mode innovante et durable une équipe de création devrait garantir une durabilité ainsi qu’un design en accord avec les codes et valeurs d’une collection ou d’une marque. Il est compliqué de s’assurer de toutes ces qualités quand nous parlons de mode aujourd’hui, l’engagement écologique est presque une tendance que les marques ne peuvent s’empêcher de suivre.
Bien sûr aujourd’hui nous avons à disposition des technologies qui permettent de modifier les matériaux recyclés. En limitant la pollution de ces changements l’impact est tout de même réduit mais il nous semble légitime de penser que l’engagement écologique n’a plus la même signification. Un créateur qui souhaite faire porter des valeurs éthiques et écologiques ne devrait-il pas afficher la maitrise des contraintes de l’upcycling. Puisque la recherche et la trouvaille de certains matériaux comme des tissus peut être une grande source d’inspiration pour les créateurs, la démarche nous paraît plus forte et avec une plus grande portée lorsque nous imaginons une collection affichée entièrement recyclée qui plait malgré tout à son public.
L’upcycling permet de créer des vêtements uniques, nous en manquons. Si nous parlons de collection il est important que chaque pièce suive une même ligne directrice. Encore une fois il nécessite de trouver les matériaux qui le permettent. Nous pensons que le recyclage de vêtements et d’éléments est un stimulant important pour les créateurs qu’il n’est pas nécessaire d’enfouir.

Nous nous sommes rapprochés d’un collectif français appelé Modimalisme qui propose à des marques ou des créateurs de les suivre ou les aider dans leur stratégie RSE pour générer localement des valeurs positives et durables. Une solution réalisable face à l’upcycling comme défis pour les créateurs de mode mais aussi pour les grandes entreprises.

Ils ont pour ambition de mettre en place des méthodes visant à standardiser la démarche de revalorisation. Ils accompagnent donc des entreprises de textile dans leur transition vers des modèles plus responsables, ils font la balance entre les idées créatives et les contraintes de réalisations sans jamais faire de compromis entre la qualité, la créativité et l’éco-réalisation. Cette nouvelle démarche semble très intéressante pour justement réinventer et révolutionner la mode et l’industrie textile que nous connaissons.
Vous savez comme la créativité et les engagements forts nous tiennent à cœur, nous avons fait une autre découverte.. Le label Fade Out créé par Andrea Bonfini et Nicola Gomiero propose des collections de vêtements et d’accessoires unisexes exclusifs fabriqués à partir de produits vintages déconstruits avec des méthodes artisanales.
Ils suivent une démarche du « dump-to-hanger » et prône un recyclage des matériaux responsable sans négliger la créativité et les designs innovants. Les pièces fabriquées à la main sont confortables et uniques, en tous cas nous adorons le concept et les items ! Les pièces sont reproductibles mais puisqu’ils utilisent seulement des matériaux recyclés ils ne seront pas parfaitement identiques, chaque achat soutient leur engagement et permet aussi d’obtenir un vêtement ou un accessoire qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs. Leurs produits vous donneront un style exceptionnel et personnel ! Les designs en denim recyclés sont au centre de leur création.