Ode à l’amour, à la liberté des sens et du corps…
Icône incontournable d’une nouvelle “mode éthique » amorcée par Martin Margiela à la fin des années 1980, Marine Serre nous prouve à nouveau que luxe et durabilité sont loin d’être incompatibles.
Son approche hybride de l’industrie de la mode, des thématiques sociales et environnementales actuelles rythme comme toujours sa collection présentée ce 24 juin 2023 dans la salle Wagram, un des plus anciens lieux de fêtes parisien.
« HEARTBEAT » : quand les podiums se transforment en piste de danse où prime la liberté
Marine Serre nous emmène loin du modèle conventionnel du défilé, avec la présentation de sa dernière collection nommée « HEARTBEAT » pour le printemps-été 2024.
La horde d’invités, debout derrière des barrières, semble s’impatienter du début d’un concert.
Pour la composition de la bande-son, la jeune créatrice fait à nouveau appel à Pierre Rousseau, connu pour son travail antipodal qui explore : minimalisme et maximalisme, immobilité et danse, expérimentation et pop.
Le Clair de Lune de Debussy sert de base, à laquelle s’ajoutent sonorités électroniques, faisant écho aux battements du cœur.
La salle devient rapidement le théâtre d’un voyage nocturne.
La chanteuse Teyana Taylor ouvre la marche, drapée dans une robe confectionnée à partir d’écharpes plissées et de tee-shirts upcyclés.
S’en suit un feu d’artifice de couleurs, de motifs et mouvements avec des looks composés de foulards régénérés et upcyclés, s’enroulant autour des corps.
Marine Serre réinvente de sa maison avec l’upcycling, un mélange entre luxe et durabilité
L’upcycling fait partie intégrante de l’ADN Marine Serre.
Près de 50% des pièces de la collection sont upcyclés, l’autre moitié est réalisée avec des fibres innovantes et durables, telles que des fils biodégradables et des fibres recyclées.
La deuxième série de looks se compose de vêtements patchworks conçus à partir de torchons de cuisine au design vintage.
Les couleurs s’assemblent parfaitement entre elles dans des chemises, bermudas, manteaux et petites robes.
La collection témoigne de la pluralité des matières utilisées : denim, cuir embossé, coton organique et jersey, maille, mesh mais aussi foulards en soie régénérés, taie d’oreillers régénérées, tapisseries florales régénérées, toujours avec une technicité inégalée.
La technique du crochet est également remise au goût du jour pour réaliser des tricots rappelant les vieux plaids patchworks de grand-mère.
Mais aussi de nombreux motifs, flirtant avec le kitsh, comme des ensembles fleuris seventies assemblés dans un tissu éponge recyclé typique de la maison.
Des silhouettes aux allures futurwear, qui contrastent avec l’ADN même de Marine Serre : rétrofuturisme tout en donnant de nouvelles vies à ce qu’on pensait être « obsolètes ».
Une célébration qui nous ramène à l’essence même de l’amour
Le second mot d’ordre de la maison : l’Inclusivité.
En effet, chacun est différent et possède ses propre caractéristiques mais une chose nous unis, l’amour, qui est universel.
Une fois la présentation terminée, casting de célébrités se mêle aux invités pour ne former qu’un : les battements de cœurs s’accordent, guidés par le set au BPM élevé de la Dj et productrice française Anetha.