L’upcyling un défis pour les créateurs !
L’industrie de la mode est depuis trop longtemps associée à la surconsommation et au gaspillage. Depuis un moment une vague de créateurs de mode on recourt à des approches plus réfléchis et responsables de conception du vêtement. Découvrons comment l’upcycling est un défis pour les créateurs de mode ?
Vous connaissez maintenant l’upcycling, une méthode de création qui dans nos esprits réinvente la mode de notre époque. Il est facile d’annoncer que le recyclage de textiles est formidable et pourrait révolutionner ainsi que résoudre toutes problématiques liées à l’industrie du textile. L’upcycling constitue de vrais défis remplis de contraintes pour nos créateurs de mode, assurons-nous qu’ils les relèvent comme ils nous le vendent.
L’upcycling permet de créer des vêtements uniques, nous en manquons. Si nous parlons de collection il est important que chaque pièce suive une même ligne directrice. Encore une fois il nécessite de trouver les matériaux qui le permettent. Nous pensons que le recyclage de vêtements et d’éléments est un stimulant important pour les créateurs qu’il n’est pas nécessaire d’enfouir.
Nous nous sommes rapprochés d’un collectif français appelé Modimalisme qui propose à des marques ou des créateurs de les suivre ou les aider dans leur stratégie RSE pour générer localement des valeurs positives et durables. Une solution réalisable face à l’upcycling comme défis pour les créateurs de mode mais aussi pour les grandes entreprises.