Le « Food Upcycling », un nouvel art de vivre

L’alimentation est un domaine de notre vie qui a désespérément besoin d’être remanié. Environ un tiers de la nourriture produite.pour la consommation humaine est gaspillée dans le monde. Ce qui coûte à l’économie 940 milliards de dollars par an. Tous ces déchets rejettent 70 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an. Ce qui représente environ 8% des émissions anthropiques mondiales. Ce n’est rien à coté de l’industrie du textile, mais cela reste gigantesque.

Le Food Upcycling, qu’est ce que c’est ?

Bien connu dans le domaine de la mode ou de la décoration le terme « upcycling» est une technique de réutilisation des produits qui auraient été jetés pour proposer des produits nouveaux, commercialisables et valorisés par le consommateur. Apparu depuis quelques années, le terme « Food Upcycling» s’applique à l’industrie alimentaire. L’upcycling alimentaire est une tradition ancienne basée sur la philosophie d’utiliser l’ensemble d’un produit. Il s’agit de faire plus avec moins, et d’élever tous les aliments à leur plus haut et meilleur usage. Les aliments recyclés visent à réduire le gaspillage alimentaire, en créant des produits alimentaires nutritifs de haute qualité à partir des nutriments qui glissent à travers les mailles de notre système alimentaire.

L’objectif de l’Upcycled Food doit être d’élever l’alimentation à son plus haut et meilleur niveau d’utilisation. Pour la consommation humaine ; plutôt que pour l’alimentation animale ou les cosmétiques.

Une équipe dédiée composée notamment d’experts de la faculté de droit d’Harvard, a officiellement défini les « aliments recyclés » en 2020 : « Les aliments recyclés utilisent des ingrédients qui, autrement, ne seraient pas destinés à la consommation humaine, sont achetés et produits à l’aide de chaînes d’approvisionnement vérifiables et ont un impact positif sur l’environnement ».

De plus en plus développé et « tendance », de nombreuses associations se sont créer afin de répondre aux besoins de la planète qui est un enjeu sociétale devenu majeure, voir le plus important aujourd’hui.

Voici l’association à suivre si vous vouler changer vos habitudes et devenir éco-responsable même avec la nourriture. Ce sont des petits gestes simples mais qui ont des effets capitaux pour le bien de notre planète.

L’Upcycling Food Association

Aujourd’hui, 13 produits destinés à l’alimentation humaine ont obtenu la certification « Upcycled Food Association ».Aux Etats-unis, l’Upcycled Food Association, une association professionnelle à but non lucratif a vue le jour en 2019, dans le but de réduire le gaspillage alimentaire en développant l’économie de l’alimentation recyclée.

L’association s’appuie sur 4 piliers :

  1.   Attirer plus d’investissements dans l’industrie upcyclée
  2.   Améliorer le réseau commercial upcyclé
  3.   Améliorer la chaîne d’approvisionnement recyclée
  4.   Informer les consommateurs pour accroitre leurs demandes pour des produits recyclés

L’association a dévéloppé un programme de certification « Upcycled » avec notamment un label apposé sur les produits répondant à la certification. C’est à l’heure actuelle le seul programme de certification tiers pour les ingrédients et produits alimentaires recyclés dans le monde. De très bonnes initiatives qui pourraient se multiplier dans le futur. L’Organisation mondiale du commerce et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ont mis davantage l’accent sur la prévention de l’insécurité alimentaire en minimisant les pertes et le gaspillage alimentaires.